L’analyse des états financiers fournit des informations sur la situation et les performances financières de l’entreprise. Elle aide la direction à planifier et à décider des politiques futures de l’entreprise. Elle permet de déterminer sa capacité de gain et ses performances opérationnelles.

Zoom sur l’importance de l’analyse financière

L’analyse financière aide les institutions financières, les organismes de prêt et les banques à décider si un prêt peut être accordé à l’entreprise ou non. Elle les aide à déterminer le risque de crédit, à décider des conditions générales d’un prêt s’il est accordé, du taux d’intérêt, de la date d’échéance, etc. La direction générale s’intéresse aux perspectives de l’entreprise. L’analyse financière les aide à examiner les alternatives d’investissement pour juger du potentiel de gain de l’entreprise. Avec l’aide de l’analyse des états financiers, l’évaluation et la prédiction de la faillite et de la probabilité de l’échec de l’entreprise peuvent être faites.

L’examen de la rentabilité actuelle et de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise permet de déterminer la santé financière de l’entreprise. Pour la prise de décision à long terme, l’actif et le passif de l’entreprise sont examinés. L’analyse permet de déterminer la capacité de gain et les performances opérationnelles de l’entreprise. Pour prédire les perspectives de l’entreprise, les performances passées sont analysées. Les performances passées sont analysées en examinant la tendance des ventes passées, la rentabilité, les flux de trésorerie, le bénéfice, la structure de la dette et des capitaux propres et les dépenses d’exploitation, etc. Vous pouvez découvrir plus d’infos en cliquant ici.

Avantages de l’analyse financière

En recourant en permanence à l’analyse financière d’experts, les entreprises sont en mesure de prendre des décisions d’investissement ou de formuler des recommandations fondées sur un raisonnement solide. Les entreprises peuvent employer leurs propres analystes financiers qui surveillent les forces et les faiblesses de l’entreprise et conseillent la direction en conséquence. Par ailleurs, certaines entreprises peuvent décider de faire appel aux services de consultants financiers qui peuvent effectuer des analyses financières périodiques. L’un des rôles clés de l’analyse financière est d’aider les petites entreprises dans leur planification. L’évaluation du bilan, du compte de résultat et du tableau des flux de trésorerie d’une entreprise, en interprétant les tendances et en identifiant les forces et les faiblesses, peut fournir suffisamment d’informations pour permettre à la direction de faire des projections de revenus et de bénéfices sur trois à cinq ans.

Si une entreprise souhaite investir dans une petite entreprise, ses analystes financiers examineront probablement les états financiers passés et actuels de la société. L’objectif est de découvrir les faiblesses éventuelles et les problèmes qui devraient être discutés avec les propriétaires de l’entreprise. Les analystes rechercheront les mouvements inhabituels des postes d’une année sur l’autre et les tendances en matière de revenus et de bénéfices. Une croissance régulière est normalement positive, et des hauts et des bas importants peuvent être un signe de discorde. Les états des flux de trésorerie doivent indiquer comment l’entreprise obtient et utilise normalement ses liquidités.

Catégories : Marketing