Pour respecter la loi et avoir l’autorisation de rouler légalement, les automobilistes doivent faire en sorte de posséder un certain nombre de documents. Lorsqu’ils acquièrent une voiture, il est indispensable de demander ces documents.
Généralité concernant les documents pour les véhicules
En général, les documents que les conducteurs doivent posséder sont l’assurance auto, le permis de conduire et la carte grise. Si un fonctionnaire du département des véhicules motorisés ou un policier en uniforme demande à un conducteur d’arrêter sa voiture, ce dernier doit se ranger sur le côté et présenter ces documents pour inspection. Selon les règles, l’agent de police doit s’approcher du véhicule pour examiner les papiers. Si l’automobiliste ne se munit pas des documents originaux, il peut en obtenir une copie certifiée conforme. En plus, il a la possibilité de produire les papiers dans un délai déterminé, à condition d’avoir son permis de conduire sur lui au moment du contrôle.
Le certificat d’immatriculation constitue aussi un document indispensable permettant à un automobiliste d’utiliser légalement son véhicule sur la route publique. En cas de perte, il doit faire une démarche. D’abord, il a besoin de Déclarer une perte de carte grise et de demander un duplicata. En cas de déménagement, il faut aussi effectuer une démarche pour changer l’adresse sur le certificat d’immatriculation. Le propriétaire doit également faire une demande de changement de nom en cas de divorce, de mariage ou de décès.
Selon la loi, tous les véhicules motorisés neufs doivent être immatriculés dans les trente jours suivant leur acquisition. Si les voitures sont munis d’un certificat d’immatriculation temporaire, les propriétaires doivent l’utiliser temporairement. S’il s’agit d’un véhicule utilitaire, le conducteur doit être muni d’un badge. Si le véhicule porte une vignette d’apprentissage, la personne qui conduit le véhicule doit avoir son permis d’apprentissage. En outre, ce conducteur doit être accompagné d’une personne titulaire d’un permis de conduire dans la voiture.
L’assurance et l’immatriculation
L’assurance automobile sert à couvrir les dommages causés au véhicule ou les frais médicaux engagés après une collision. Tous les États exigent un montant minimum d’assurance automobile et si les automobilistes sont pris à conduire sans assurance, ils risquent de s’exposer à une suspension de permis ou des milliers d’euros d’amende. Sans assurance automobile, les conducteurs devront payer de sa poche tout accident dont ils seront responsables, ce qui pourrait leur coûter des milliers d’euros. Pour souscrire une assurance auto, un automobiliste n’a qu’à choisir une meilleure compagnie d’assurances pouvant offrir des offres intéressantes et des tarifs avantageux.
Il est utile d’obtenir une confirmation ou posséder des copies papier quoique la police puisse vérifier la plupart de ces éléments par voie numérique, il. De même, il n’est pas légal de rouler sans assurance automobile, il est important de conserver les documents dans votre voiture, dans un endroit facile d’accès. Ensuite, quant à l’immatriculation du véhicule, elle permet de vérifier que le véhicule est autorisé à rouler, si les conducteurs sont légalement les propriétaires. Pour faire une demande de certificat d’immatriculation, les automobilistes peuvent faire toutes les démarches directement sur le site agréé, auprès d’un professionnel habilité ou sur un site officiel.