Beaucoup de personnes ont des projets à réaliser. Ces projets peuvent porter sur l’entreprise ou bien sur d’autres domaines. Peu importe le domaine, on a besoin de définir un plan fin de favoriser la concrétisation dudit projet. La technologie a aujourd’hui mis des logiciels de planificateur de projet. La plupart de ces logiciels sont payants. Mais il y en a certains qui sont gratuits. C’est le cas du logiciel ganttproject. Dans cet article, vous allez voir comment vous pouvez simplement utiliser ganttproject.
L’identification des tâches
Pour utiliser gantt project, il faut d’abord définir toutes les tâches du projet. C’est la première étape de l’utilisation de grantt project. Cette étape consiste à étudier de fond en comble le projet et identifier les travaux de gestion à effectuer pour sa réalisation. Après que vous réussissez à les identifier, vous devez en faire une liste. Cela permet d’avoir une idée exacte sur les différentes taches qu’impose le projet en ligne. À chaque tache vous devez noter la durée qui est estimée pour sa réalisation. Par la suite, cette étape veut que vous trouviez et établissiez des liens entre les différentes taches que vous avez listées. À titre illustratif, vous voulez publier des articles sur votre site web. Vous ne pouvez le faire sans avoir rédigé en amont ces articles ressources diagrammes, ces contenus. Il y a donc un lien de gestion étroit entre ces deux taches. Si vous ne finissez pas de rédiger le contenu, vous ne pouvez pas le publier. De même, il faut savoir que vous ne devez pas avoir les taches en vrac. Vous devez les classer suivant l’ordre alphabétique de planification.
Créer un diagramme
Après l’identification des différentes taches diagrammes, il faut passer à l’étape suivante qui consiste à créer un diagramme logiciel. C’est une étape à ne pas prendre à la légère, car le sort du projet en dépend en grande partie. A cet effet, il faut savoir que les utilisateurs d’un logiciel gantt projet n’ont pas besoin de créer de façon indépendante et expresse un diagramme. Le logiciel projet exécute cette tache en ligne à leur place. C’est ce que fait d’ailleurs grantt project. Il crée automatiquement le diagramme pour son utilisateur. En revanche, celui qui n’utilise pas un logiciel de planification de projet doit en créer. C’est le cas si vous êtes dans une feuille de calcul en excel. Dans ce cas, vous devez vous-même mettre en place un diagramme excel et le formater aussi. Dans tous les cas, vous devez à chaque fois mettre à jour les informations de votre projet. C’est une astuce pour s’informer de l’évolution du projet. Une mise à jour hebdomadaire est conseillée. Ainsi, les modifications apportées restent visibles et vous savez en même temps la tache suivante.
Quels sont les éléments clés d’un diagramme de grantt project ?
Quand on parle d’un bon diagramme version grantt project, on doit retrouver certains éléments. Il s’agit notamment de la date planning qui marque le début du projet. C’est un point très important. En général, on se fixe l’exécution d’un projet debut avec gantt dans une durée donnée. Pour donc être sûr que cette durée est respectée, le diagramme de grantt project doit comporter la date version exacte du début de l’exécution planning des différentes tâches. Il y a aussi le nom de chaque tache et les ressources qu’y dont affectées qui sont des éléments clés d’un diagramme de gantt project. Voilà donc comment utiliser simplement grantt project.