Le monde de l’entreprise aujourd’hui, où qu’elle puisse se trouver dans le monde, est un monde de performance. C’est cette métrique, cette valeur que l’on cherche à mesurer pour chaque projet, chaque exercice, chaque jour. Cette performance est le fruit d’une combinaison complexe que les acteurs mêmes de l’organisation n’appréhendent pas toujours de la meilleure façon. Mêlant productivité, créativité, innovation, motivation, processus et méthodes, la performance est une constante difficile à maintenir. Elle l’est d’autant plus que ce sont les femmes et les hommes qui la mettent en mouvement qui en sont les principaux facteurs de variabilité. Pour intégrer, comprendre et faire évoluer ce facteur humain pour le bien de la performance et de ceux qui la produisent, mobiliser un regard, une expertise et des outils extérieurs s’impose.
Coach d’entreprise : animer une dynamique autour de ceux qui sont le moteur de la performance
Parce que l’envergure d’une société est internationale ou, a minima, que son ambition l’est, la mission des dirigeants, des managers et des cadres prendre une dimension supplémentaire. Celle-ci implique une compréhension et une gestion adaptée du capital humain de l’organisation. Un coach d’entreprise comme marc prager et son cabinet de conseil sauront aider les dirigeants qui souhaitent maximiser la performance de leurs équipes internationales, à réunir les conditions nécessaires pour que cela ait lieu.
Des outils au service des leaders pour les guider dans leurs prises de décisions
À travers le prisme de l’internationalisation et de la multiculturalité des équipes, le coach d’entreprise mobilisera les outils et méthodes qui permettront aux dirigeants de mieux comprendre ce qui préside aux réactions et actions de leurs équipes. Des tests comme le MBTI ou la méthode DISC amèneront pour chaque dirigeant ou cadre impliqué, une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement et personnalité. En intégrant les notions qui les définissent, ils seront plus à même de recevoir et de comprendre ce qui anime leurs équipes. C’est la puissance de ces méthodes et ces outils qui s’appuient sur des outils psycho-sociologiques reconnus et efficaces.
Une mise en mouvement impliquant les forces vives des organisations
Séances collectives et individuelles seront organisées et permettront l’alignement nécessaire à la création de la performance. C’est la fluidité des échanges et surtout la bonne compréhension des aspirations, attentes et fonctionnement naturel de chaque membre de l’équipe, tenant compte des dimensions culturelles impliquées. La valeur ajoutée de ces rencontres sous l’égide du coach professionnel qui en aura déterminé le cadre et le déroulé.
C’est sur l’ensemble de ces dispositifs d’exploration et de compréhension des fonctionnements de chacun que vont pouvoir s’établir les relations managériales favorisant l’apparition de la performance économique. Si l’accompagnement du coach d’entreprise a pour objectif de tendre vers cela, rien ne se fera sans prise de conscience et implication des parties prenantes dans une nouvelle posture amenant des changements dans l’organisation générale. Le consultant expert pourra le cas échéant proposer des changements de fond basés sur les observations factuelles de ce qui aura émané des séances et debriefing avec les dirigeants et cadres.