Le plaisir que procure un poêle à bois peut être ressenti dans toute la maison. La chaleur rayonnante provenant d’un feu parfaitement sécurisé est l’une des sources de chaleur les plus fiables et les plus efficaces de la planète. Si le chauffage central ou d’autres solutions de chauffage vous ont laissé tomber, un poêle à bois pourrait être l’option idéale pour votre maison. L’achat d’un poêle à bois ajoute de la valeur à votre vie ainsi qu’à votre maison, mais il est utile de s’informer un peu avant de se rendre chez votre détaillant de poêles à bois local.

Trouver la bonne taille et le bon modèle

Lorsque vous choisissez un poêle à bois, tenez compte de la taille de l’espace que vous allez chauffer. Les poêles à bois existent en différentes tailles, et peuvent être dimensionnés pour chauffer une seule pièce ou une maison entière.

Les modèles de grande taille conviennent aux maisons plus grandes et ouvertes ou aux maisons plus anciennes et plus étanches dans les zones climatiques plus froides. Les poêles de taille moyenne conviennent au chauffage des petites maisons, des maisons de taille moyenne économes en énergie et des chalets utilisés en hiver. Les petits poêles conviennent pour chauffer une pièce familiale ou un chalet saisonnier. Dans les grandes maisons équipées d’un vieil appareil de chauffage central, vous pouvez utiliser un petit poêle pour « chauffer par zone » une partie spécifique de votre maison. Cela permet de réduire la consommation de combustible, de conserver l’énergie et de faire des économies tout en maintenant le confort. Cliquez sur https://www.poelediscount.com/ pour plus d’infos sur les poêles à bois.

Stockage du bois

L’efficacité d’un poêle à bois est accrue par le fait que l’on peut stocker une grande quantité de bois pour l’utiliser pendant les mois les plus froids. Un bon stockage du bois est toujours essentiel et doit être envisagé avant l’achat d’un appareil. Que le propriétaire ait l’intention de couper son propre bois ou d’acheter du bois coupé auprès d’une source extérieure, le bois doit être conservé au sec.

Pour le bûcheron, un grand espace est nécessaire non seulement pour stocker le bois séché, mais aussi le bois en cours de séchage. Un stockage extérieur approprié comprend une zone couverte pour garder le bois au sec ainsi qu’une plate-forme surélevée pour permettre au bois de respirer pendant le stockage. La plate-forme ne doit être qu’à environ 30 cm du sol, avec des supports suffisants pour supporter le poids de la pile de bois.

Catalytique ou non catalytique

Lorsqu’ils ont été introduits dans les années 80, les poêles catalytiques, ou poêles à bois utilisant une chambre de combustion catalytique pour réduire les émissions, ont eu mauvaise réputation. Ces premiers poêles à bois mal conçus étaient impossibles à démarrer et utilisaient des chambres de combustion catalytiques qui s’encrassaient et se détérioraient après quelques saisons seulement. Les nouveaux poêles catalytiques ne présentent pas ces problèmes. La plupart des poêles à bois catalytiques en vente aujourd’hui sont nettement plus propres et plus efficaces que leurs homologues non catalytiques et ces chambres de combustion catalytiques peuvent durer 10 ans ou plus. 

Catégories : Marketing