La maintenance informatique consiste à maintenir un ordinateur en bon état de réparation et de santé physique. Cela peut prolonger la durée de vie de vos appareils et vous aider à naviguer sur le web en toute sécurité.
Maintenance corrective
La maintenance corrective, communément appelée « réparation », est la correction d’un problème après que l’ordinateur soit déjà tombé en panne. En informatique, elle consiste à identifier, isoler et rectifier un défaut. Le but est de remettre l’équipement, la machine ou le système matériel en état de fonctionnement dans les tolérances ou les limites établies pour les opérations en service.
L’objectif de cette forme de maintenance informatique est de rétablir le fonctionnement du système en corrigeant le problème ou en remplaçant les composants endommagés. Les mesures correctives courantes consistent notamment à supprimer les virus et les logiciels malveillants, à désinstaller les programmes nuisibles, à reformater le système et à exécuter une restauration du système. De nombreux problèmes informatiques courants sont faciles à résoudre et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel de l’informatique.
Pour effectuer une maintenance corrective, il est important de commencer par diagnostiquer le problème et d’en déterminer la cause profonde. Si vous n’êtes pas sûr de la cause ou de la façon de résoudre votre problème, la meilleure solution consiste à consulter un professionnel de l’informatique.
Maintenance prédictive
Les techniques de maintenance prédictive sont conçues pour aider à déterminer l’état des équipements informatiques en service afin de prévoir le moment où la maintenance doit être effectuée. Cette approche promet des économies par rapport à la maintenance préventive de routine ou basée sur le temps. Les tâches ne sont effectuées que lorsqu’elles sont justifiées.
Dans ce type de maintenance, l’utilisateur d’un PC se tourne vers les outils de diagnostic pour prévenir les problèmes éventuels de l’ordinateur. Les outils de diagnostic surveillent les systèmes informatiques et vérifient si leur fonctionnement est normal. Par exemple, ces outils contrôlent et vous informent de la température de l’unité centrale, du niveau de la batterie et de nombreuses autres caractéristiques.
Maintenance préventive
La maintenance préventive est définie comme l’entretien proactif des équipements avant qu’un défaut ou une panne ne se produise. Elle implique des tâches de routine pour s’assurer que votre système fonctionne de manière optimale et pour éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Elle est similaire à l’entretien de routine effectué sur une voiture. De la même manière que vous devez vérifier périodiquement les pièces de la voiture pour qu’elle fonctionne bien. Le même principe s’applique à la maintenance préventive d’un ordinateur.
Il s’agit de l’entretien et de la maintenance par le personnel dans le but de maintenir l’équipement informatique dans un état de fonctionnement satisfaisant. Pour cela, il faut prévoir une inspection systématique, la détection et la correction des défaillances naissantes avant qu’elles ne se produisent ou qu’elles ne se transforment en défauts majeurs. La maintenance préventive des ordinateurs tend à suivre des directives planifiées de temps en temps pour prévenir les pannes des équipements et des machines.
Il existe plusieurs mesures préventives que vous pouvez prendre, notamment l’installation des mises à jour de Windows, la recherche de virus et de logiciels malveillants et l’exécution de programmes de nettoyage. Si les mesures préventives échouent, il est toujours bon d’avoir une sauvegarde des fichiers importants.